Bienvenue sur la foire aux questions, agrémentée au fur et à mesure de vos remarques; n’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos commentaires!
Vous l’aurez compris, dans le groupe de méthodes « massage médical BF » il y a toutes les méthodes du masseur médical avec brevet fédéral (massage, drainage, thérapie compressive, massage dans le tissu conjonctif, réflexologie plantaire, électrothérapie et hydrothérapie + toutes les heures d’anatomie, physiologie, pathologie, psychologie, communication, gestion de cabinet, stage pratique).
Alors que la méthode « massage médical » ne comprend qu’une partie de tout ceci: le massage classique, cycle 1 (150 heures), l’approfondissement du massage classique, cycle 2 (800 heures) et la médecine académique, cycle 3 (300 heures)
Le niveau d’exigences requis pour atteindre le brevet est élevé mais vous assure une bonne base pour travailler dans le monde des thérapies manuelles.
Si vous êtes déjà thérapeute, vos patients ont à gagner: de par l’approfondissement de vos compétences et de vos connaissances ou de par la découverte de nouvelles méthodes, votre caisse à outils ne peut que s’étoffer.
De plus, les diverses agrégations ne garantissent plus le remboursement de vos prestations. En effet, certaines assurances ont fait le choix d’élaborer leurs propres critères de remboursement. Il est évident que le brevet ou les diplômes fédéraux sont privilégiés et que les thérapeutes ne possédant pas ces certificats ne sont plus remboursés, malgré une agrégation.
L’important est de prouver une activité professionnelle à 100% durant une année. Pour une activité à temps partiel, la durée en est prolongée au pro rata du taux d’activité.
Selon l’art. 33 LFPr, les qualifications professionnelles peuvent aussi être attestées en dehors d’une procédure définie par une prescription sur la formation. La validation des acquis de l’expérience permet aux adultes d’accéder à des diplômes fédéraux même lorsqu’ils n’ont pas suivi une filière complète et formelle. De plus amples informations sont à disposition sur le site www.validacquis.ch.
La Commission d’Assurance de Qualité agrée le contenu/les thèmes qui conduisent aux examens modulaires pour autant qu’ils préparent les candidats des cours préparatoires d’une façon optimale au brevet fédéral.